Nos Pâtes
Avec nos Pâtes, nous voulons vous permettre de continuer à manger ce qu'il y a de meilleur. Pour cela nous vous offrons des pâtes au goût authentique et produit comme le faisait nos ancêtres.
Notre blé dur
Pour maîtriser et suivre au mieux notre production, notre exploitation réalise tout elle-même : le semis des cultures, les travaux d’entretien et la moisson. Nous recherchons le meilleur taux de protéines pour notre blé dur : 15 % cette année
Le stockage
La récolte de blé dur est stockée directement à la ferme dans un silo équipé d’une ventilation, pour empêcher les pics de chauffe. Cela permet d’avoir un grain homogène et d’éviter tout risque de détérioration de la qualité.
Nettoyage du grain
Le grain est passé dans une trieuse, qui le sépare de toutes autres impuretés.
Le grain est ensuite brossé pour enlever toute trace de poussière, cela permet d’obtenir une semoule d’excellente qualité exempte de toutes impuretés. Cela garanti aussi une sécurité alimentaire en enlevant toute trace de mycotoxine
Les Pâtes
La transformation des pâtes est effectuée par une extrudeuse (fabriquée et achetée en Italie). Elle produit un mélange homogène grâce à un refroidissement du moule en continu, la pâte garde la même température jusqu’à la sortie du moule.
La semoule
Le blé dur nettoyé est ensuite moulu avec un moulin à meule de pierre de granite (de fabrication française), pour respecter la qualité de la semoule. Sa vitesse de rotation lente permet de moudre le blé dur sans risque d’échauffement du grain. La qualité obtenue avec ce type de moulin est excellente. Une fois moulue, la semoule est séparée de l’enveloppe (le son) car celle ci n'est pas digeste. Cependant nous conservons le germe qui est la partie du grain riche en nutriment (voir ci dessous)
Les formats
Les formes de pâtes sont obtenues grâce aux moules sur l'extrudeuse.
Nos moules utilisés sont en bronze ce qui permet d’avoir une qualité optimale des Pâtes, en gardant un aspect granuleux. Le rendement n’est pas aussi important qu'avec les moules en laiton, mais la qualité est préservée. Ce qui, rappelons le, est notre priorité !
Le séchage
Contrairement aux pâtes industrielles qui sont séchées en circuit très court, les nôtres sont séchées dans un séchoir statique. Une moyenne de 16h de séchage est nécessaire afin de limiter la température et donc de garder leur saveur unique.
L'emballage
Nous avons pris le soin de choisir un emballage en papier kraft pour sa solidité, son esthétique et son coté naturel.